Voyage à Strasbourg

mardi 7 mai 2019, par Webmestre

Voyage des élèves germanistes de 4e à Strasbourg

Les élèves germanistes des classes de 4e ont pu participer à un voyage à Strasbourg. Du 31 mars au 5 avril 2019, les élèves ont fait la rencontre avec des élèves allemands de notre établissement partenaire à Hambourg. Lors de cette rencontre en tiers lieu, les élèves ont travaillé leurs connaissances linguistiques en allemand (animations linguistiques en interaction avec les correspondants allemands). Ils ont également réalisé un projet portant le titre de la rencontre :

« Vivre l’Europe à la frontière franco-allemande »

Ce voyage a permis aux élèves de réfléchir à différentes questions : Que veut dire « vivre l’Europe » ? Quelle est la différence de la vie à une frontière et la vie dans une ville en pleine milieu d’un pays ? Quels sont les avantages/inconvénients ? En faisant des interviews, des reportages vidéos, des sondages, les élèves ont su répondre à ces questions.

Lors de ce séjour, le groupe d’élèves a visité le parlement européen, la ville de Strasbourg ainsi que deux villes allemandes situées à la frontière.

Ils sont rentrés en contacts avec leurs correspondants, ont découvert de nouvelles cultures et langues, et parfois, crée de nouvelles amitiés.

Quelques photos ont été publiées sur le compte instagram du collège. Une présentation du voyage sera organisée à la fin de l’année.

Mme Gecici, professeure d’allemand