Sigle : Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants, créées en 2012 ; anciennement D.A.I.
Le collège Henri Wallon a été désigné pour accueillir une unité pédagogique spécifique destinée à répondre aux besoins des élèves allophones (apprenants qui à l’origine parlent une autre langue que celle du pays d’accueil et du système éducatif dans lequel ils sont scolarisés).
Ces unités sont gérées par le C.A.S.N.A.V. (centre académique de scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage).
Profil des familles et spécificité du public
Enfants d’immigrés
Enfants de couples mixtes
Enfants de demandeurs d’asile en attente de réponse
Enfants de parents sans papiers
Enfants confiés à l’ASE (aide sociale à l’enfance) par décision du juge des enfants
Enfants qui n’ont jamais été scolarisés auparavant
Enfants qui ont suivi une scolarité suivie dans une autre langue
Fonctionnement
Le C.A.S.N.A.V. valide l’inscription au collège Wallon.
Les élèves sont inscrits dans un niveau de classe correspondant approximativement à leur âge et à leurs compétences scolaires.
A leur arrivée, il suivent prioritairement l’enseignement dispensé en UPE2A (double inscription) et les disciplines qui ne nécessitent pas des compétences linguistiques élevées. Ils suivent les apprentissages en langue française et dans leur classe d’intégration en EPS, musiques, arts plastiques, éventuellement anglais et mathématiques.
L’UPE2A est une unité pédagogique temporaire qui doit amener l’élève à rejoindre le cursus ordinaire en un ou un an et demi.