Henri Wallon
Collège
Marseille
 

DNB 2021

samedi 24 mars 2018, par Webmestre


Quelques conseils pour les révisions DNB = Utiliser les liens des sites de révisions proposés


MATH
https://www.apmep.fr/-Brevet-290-sujets-tous-corriges-
Le site avec les sujets de DNB et les corrections.
Pour vous aider à réviser votre brevet.
Faire des fiches avec les thèmes à réviser
Réviser, faire des sujets de DNB et voir les corrections
Mettre du fluo sur votre liste de thèmes révisés


HISTOIRE -GÉOGRAPHIE
Quelques grandes dates à connaître et d’autres ressources
http://dunant-evreux-col.spip.ac-rouen.fr/spip.php?page=rubrique&id_rubrique=86


FRANÇAIS
Site internet pour réviser le brevet en français
https://www.salle34.net/la-page-du-brevet-2021/
Épreuves
1. Dictée
2. Texte à lire et comprendre plus questions sur ce texte
3. Questions de grammaire
4. Rédaction sur un sujet en lien avec le texte à lire = 2 sujets (invention continuer l’histoire ou autre)
Bon courage


Oral DNB Contacter votre tuteur avec la messagerie pronote

Maîtrise de l’expression orale : 50 points, maîtrise du sujet : 50 points
Total 100 points sur 800 points Diplôme National du Brevet (DNB) CLIQUEZ

1. PRÉPARER SON EXPOSÉ
2. PRÉPARER SES SUPPORTS (RECOMMANDÉS)
3. S’ENTRAINER POUR L’ORAL
 : structuration, gestion du temps, gestion du stress, supports (Powerpoint, autres). S’il n’y a pas de diaporama, Il faudrait montrer un extrait du travail au jury : une production, un enregistrement, des photos, une vidéo, des affiches, un carnet de bord, une brochure, lire un extrait… C’est vous qui décidez à quel moment vous présentez ces documents.

Durée : 5 minutes d’exposé si l’élève est seul, 10 minutes en groupe. L’exposé est suivi de 10 minutes de questions environ.
Support possible : Powerpoint qui contribue à rendre l’exposé dynamique

Pour le détail de chaque partie de l’exposé INTRODUCTION - DÉVELOPPEMENT - CONCLUSION -> voir les attentes du votre professeur principal et de votre tuteur : EXEMPLES DE CONSIGNES POUR LA 303 (Madame Merle)

Introduction : 1 minute à 1 minute 30 maximum

 Réfléchissez à la première phrase pour accrocher le public (une anecdote ? un objet à présenter ? une affiche ? Une citation ?)
 Présentez votre sujet (EPI / Parcours / sujet disciplinaire en lien ou non avec un parcours)
 Expliquez pourquoi vous avez choisi ce sujet et les disciplines impliquées
 Annoncez votre problématique (simple et générale)
 Annoncez votre plan (2 ou 3 parties)

Développement : 3 minutes à 3 minutes 30

Si le sujet s’inscrit dans un parcours / une séquence d’enseignement
I/ Présentation d’un projet particulier / un sujet réalisé (ou non) dans le cadre de ce parcours
 Choix d’un projet mené dans le parcours / d’un sujet mené dans une séquence d’enseignement, description détaillée et explication du choix.
 Précisez dans quelle séquence ces textes / œuvres ont été étudiés, quels étaient les objectifs visés par ce travail.
 Quelle est mon implication dans ce projet ? Pourquoi m’a-t-il intéressé ?
 Comment vous-a-t-il fait évoluer ?
II/ Mise en perspective : élargissement au parcours en général
 Quelles sont les actions menées au sein de ce parcours ? Les séances intermédiaires ?
 Proposez un oral structuré (plan analytique : constat/cause/conséquence ou solution, plan dialectique : thèse/antithèse (synthèse, plan thématique…)
 Établissez des liens entre les différents éléments en en montrant la logique et la pertinence (les liens entre les disciplines, la vie de tous les jours…)
S’il n’y a pas de diaporama, Il faudrait montrer un extrait du travail au jury : une production, un enregistrement, des photos, une vidéo, des affiches, un carnet de bord, une brochure, lire un extrait… C’est vous qui décidez à quel moment vous présentez ces documents.

Si le sujet choisi est un EPI /projet
I/ Une première partie sur les choix réalisés dans le groupe et la manière de concevoir le projet.
 Comment vous êtes-vous répartis les rôles/ le travail dans le groupe ?
 Quelles discussions avez-vous eues ?
 Quelles recherches avez-vous faites ? Où ? Quelles ressources (CDI, Internet, Professeurs, etc.) avez-vous mobilisées pour ce projet ? Quelles difficultés avez-vous rencontrées ?
II/ Une 2e partie sur la réalisation effective du projet
 A quoi avez-vous abouti ? Décrivez-le en détails en justifiant vos choix.
 Le produit fini est-il conforme à vos attentes ?
 Qu’auriez-vous pu améliorer ? Changer ? Décrivez votre travail personnel en développant votre démarche, le matériel dont vous avez-eu besoin, etc.

Conclusion : 1 minute à 1 minute 30
Si le sujet choisi s’inscrit dans un parcours / une séquence d’enseignement
1) Bilan sur les apports du parcours
• Parcours avenir : comment avez-vous progressé sur vos choix d’orientation
• Parcours citoyen : comment avez-vous progressé dans votre posture de citoyen
• Parcours artistique et culturel : Quelles connaissances avez-vous acquises ? Comment avez-vous évolué dans votre perception du monde ?
• Parcours Santé : Comment avez-vous progressé dans la connaissance de votre corps ? des bonnes habitudes de santé ?
2/ Lien avec la future orientation ? Avec un autre parcours ou un autre EPI ? Hors du collège ?
 Résumez tout ce que ce projet vous a apporté, tant du point de vue des savoirs (ce que vous avez appris comme connaissances) que de celui des compétences (ce que vous avez appris à réaliser, à faire).
 Des expériences, des activités, des reportages ont-ils nourri votre sujet ?
 vous pouvez également prévoir une ouverture vers un autre sujet que vous souhaiteriez étudier plus tard et qui vous aura été inspiré par ce travail-ci.

LE DNB : dates, épreuves écrites, contrôle continu CLIQUEZ

 
Collège Henri Wallon – Traverse du couvent - 13014 Marseille – Responsable de publication : M. le Principal
Dernière mise à jour : mardi 14 septembre 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille