Henri Wallon
Collège
Marseille
 

Conseil écoles collège

jeudi 20 décembre 2018, par Patrick Le Jeune

I- Formation interdegrés cycle 3
Les professeurs des écoles du cycle 3 seront remplacés sur 4 sessions de 2 jours : il n’y aura pas de formation spécifique 1er degré. Ces formations spécifiques seront remplacées par des demi- journées de compte temps et de concertation
Par contre 3 demi- journées seront réservées à l’inter degrés selon le calendrier suivant :
La première demi-journée pour la co-construction de séances 6 novembre 2018 sera suivie par les co-observations de ces séances.
Le 26 et 27 novembre les enseignants des écoles viendront sur le collège.
Entre le 3 et le 6 décembre les enseignants du collège iront observer dans les écoles.
Le Temps 3 sera constitué par un retour sur les co-observations le lundi 11 ou mardi 12 mars
Le décalage dans le temps est dû aux contraintes du calendrier de remplacement des brigades REP+
Les matières concernées sont le français avec un travail sur le conte “Barbe bleue°, les mathématiques avec de la géométrie, l’anglais sur la thématique de Noël et l ‘histoire avec l’Egypte et ses pyramides et les SVT sur la classification des espèces.
II- Co-interventions
Mme Fabris intervient en italien à raison de 8 interventions par classe sur l’année pour 3 classes de Fontvert, 2 classes de Sinoncelli et 4 classes de St Gabriel
M. Thieule intervient en mathématiques sur la thématique de la géométrie sur les 3 écoles du réseau : L’école St Gabriel qui bénéficie pour la première fois du dispositif de déplacera sur le collège
Les interventions en SVT se font par demi-groupes : Mme Dubuc prend la moitié de la classe et l’autre moitié va au CDI faire des recherches sur la thématique étudiée.
Mme Pierraci intervient en provençal pour 2 groupes sur l’école élémentaire St Gabriel qui est un centre renforcé provençal
III- Projets
Mme Pierracci interviendra dans le cadre du projet carnaval Caramentran dans les classes des écoles Fontvert et Sinoncelli pour constituer un répertoire commun de chansons en provençal. L’école élémentaire Fontvert se déplacera sur le collège pour assister à la journée du Carnaval.
Le cross inter degrés du collège a été une réussite l’école St Gabriel y participant pour la première fois. Le cross du collège est l’évaluation finale du module endurance mené au primaire. Deux courses filles et deux courses garçons regroupent les élèves de CM2 et 6èmes dans l’enceinte du collège. Une remise des prix a eu lieu le jour même avant le départ des élèves vers le primaire.
Le projet « Regards croisés » sera reconduit avec le musée Cantini. Il associera les écoles Sinoncelli avec deux classes de CP et de CM1, la classe d’ULIS et une classe de 3ème du collège de Mme Albert sur le thème de la couleur. Un rapprochement avec le réseau Marie Laurencin qui travaille sur 2 œuvres communes est envisagé.
Un projet avec le festival d’art lyrique d’Aix en Provence est prévu autour de l’opéra de Kurt Wei « grandeur et décadence de la vile de Mahagonny ». Les élèves bénéficieront d’intervention de sensibilisation, d’une visite des ateliers et assisteront à la pré-générale du 2 juillet. Il serait intéressant d’y associer er les parents en partenariat avec le centre social « la Maison des familles et des associations ».
La Semaine de la non violence est reconduite sous l’appellation des Rendez- vous du respect. Elle se déroulera du 1er au 5 avril et sera précédée d’une journée « Respire écoute toi » consacrée à la méditation le lundi 17 décembre, d’une « journée des vœux » le mardi 15 janvier et d’une journée « Murmure tes mots « le jeudi 7 mars. Des jeux prêtés par le CODEPS seront utilisés en classe, l’auteur comorienne Hadjija Mohamed viendra de nouveau dialoguer avec les élèves à partir de son livre et présenter son parcours de vie, des interventions du Théâtre de la cité suite à la représentation du spectacle de « Ne laisse personne te voler tes mots » sont d’ores et déjà prévues. Ce spectacle « Ne laisse personne te voler tes mots » sera représenté dans le collège le jeudi 7 février dans ce cadre pour sensibiliser les élèves à la tolérance.
Une Semaine Prévention Santé a déjà été menée avec le centre social Saint Gabriel coordonnée par l’infirmière Mme Croce et l’assistante sociale Mme Chastan sur la thématique « VIH/ Infections sexuellement transmissibles, conduites à Risques » fin novembre.
Le Programme de Réussite éducative a repris sur les écoles REP+ du réseau avec la prise en charge de 3 enfants sur l’école élémentaire Fontvert et 6 enfants sur l’école Sinoncelli élémentaire. Il s’agit de mettre en place des parcours de réussite individuelle et personnalisée pour des élèves présentant des signes de fragilité dans leur scolarité et ne bénéficiant pas de mesures AEMO ou IP. Le dispositif devrait s’étendre progressivement sur le collège.
IV- Equipes de synthèse
Ces équipes de synthèse sont des échanges d’information entre les professeurs principaux de 6èmes et les enseignants de CM2 de l’année dernière sur des élèves en grande difficulté à la rentrée dans la perspective d’une éventuelle réorientation ou du moins d’une meilleure prise en charge de leurs difficultés spécifiques.3 élèves de Sinoncelli, 3 élèves de St Gabriel, 3 élèves de Saint Barthelemy Sncf et 1 élève de Bellevue ont été concernés. Lorsque les enseignants de CM2 n’étaient plus dans l’école, les entretiens se sont faits avec la directrice de l’école.
Il s’avère que certains élèves avaient accepté la SEGPA mais n’ont pas eu de place au final. D’autres ont été acceptés mais leur familles ont ensuite refusé leur inscription. Le problème majeur reste le nombre insuffisant de places dans les structures spécialisées.
Aucune réorientation n’est prévue dans l’immédiat.
V- Evaluations 6èmes
M. Meziane présente une synthèse des évaluations 6èmes qui seront envoyées aux écoles. En mathématiques les items se rapportant aux mesures et grandeurs et à la résolution de problème sont mal réussis alors que les fractions et les décimaux sont correctement maîtrisés. En français la compréhension et l’interprétation des textes littéraires restent insuffisantes.

 
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