Poterie : math, hist, arts

vendredi 2 septembre 2016, par Webmestre

Les élèves de 506 travaillent sur un projet "Poterie" en collaboration avec des artistes.

L’objectif de ce projet est de "croiser" plusieurs disciplines pour donner du sens aux apprentissages (il s’agit bien d’enseignements pratiques interdisciplinaires : EPI).

Les matières concernées : l’art plastique, l’histoire et les mathématiques : les élèves ont d’abord travaillé avec le professeur de mathématique sur les formules nécessaires à la fabrication de la matière première à savoir "la pâte utilisée pour fabriquer les poteries". Ils ont également abordé différents thèmes liés à la poterie d’un point de vue historique. Enfin, en arts plastiques, ils fabriquent des sculptures à partir d’un dessin réalisé en cours (toute idée de sculpture était acceptée laissant une grande place à l’imagination et à la créativité des élèves).
Voici quelques photos illustrant ces propos : formules de mathématique, croquis, sculptures en cours de réalisation, ....

- Fabriquer la matière première :

- Dessiner son projet de poterie

- Réaliser la sculpture :

Dernière mise à jour : samedi 23 septembre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille