Dossier santé Covid-19

samedi 6 juin 2020, par Webmestre

CORONAVIRUS : LA MÉTROPOLE AIX-MARSEILLE PLACÉE EN "ALERTE MAXIMALE" = LE PORT DU MASQUE DANS LE COLLÈGE EST OBLIGATOIRE POUR LIMITER LES RISQUES DE TRANSMISSION DU VIRUS

Confinement et autorisation de déplacements
- Les élèves doivent toujours avoir leur carnet de liaison sur eux avec une photo et l’emploi du temps collé au dos du carnet pour justifier leurs déplacements.
- Les parents d’élèves peuvent demander un justificatif au collège pour justifier leurs déplacements quand ils accompagnent leur enfant. AUTORISATION DE DÉPLACEMENT SCOLAIRE = CLIQUEZ
- Autres attestations CLIQUEZ

Mesures sanitaires

- Ecole obligatoire : sur l’ensemble du temps scolaire ; toute absence doit donc être justifiée, si possible avec un certificat médical.
- Aucun élève malade : votre enfant doit rester à la maison s’il présente des symptômes (fièvre, toux, mal de gorge ou de ventre etc.) ; le mieux est de consulter un médecin.
- Numéros de téléphone : nous vous demandons de bien vérifier les numéros inscrits sur le carnet pour être joignables rapidement en cas de besoin.
- Matériel complet : pour éviter les échanges en classe, bien vérifier que votre enfant ait tout son matériel avant de venir au collège. En cas de difficulté, nous le signaler (aide possible par le fonds social).
- Lavage des mains : les élèves le feront régulièrement (lavabos ou lotion désinfectante mise à disposition). A l’entrée dans le collège, à l’entrée et à la sortie de chaque salle de classe.
- Masques : votre enfant doit disposer d’un masque. En cas d’oubli, le collège a des masques à disposition, toutefois, votre enfant ne doit pas OUBLIER REGULIEREMENT SON MASQUE.

RECOMMANDATIONS DE NOS INFIRMIÈRES

- Si je suis malade je reste à la maison : CLIQUER
- Les règles à respecter quand je ne suis pas en classe : CLIQUER
- Face au Coronavirus les bonnes gestes à adopter : CLIQUER
- Se protéger et protéger les autres : CLIQUER
- Savoir porter un masque : CLIQUER

AMBASSADEUR 4M

Un petit moyen mnémotechnique simple pour retenir les gestes et mesures barrières à appliquer constamment entre nous : La règle des 4M. Les 4M sont primordiaux pour maintenir l’effort sur la protection.

MASQUE :
le port du masque demeure obligatoire si l’on est malade ou soignant toujours et encore.
MAINS : s’il est fondamental de respecter un lavage des mains scrupuleux à l’eau et au savon ou avec des solutions hydro alcooliques lorsque le lavage des mains n’est pas possible en déplacement, il est aussi nécessaire d’apprendre à limiter les contacts de ses mains et son corps avec le mobilier ou les objets. Rappelez-vous "on touche avec les yeux".
MÈTRE : la distanciation sociale doit être maintenue, même si elle va certainement s’assouplir dans le temps. En cas d’impératif de déplacement et de contact avec une autre personne, veillez à toujours maintenir une distance minimum d’1 mètre entre vous.
MINUTE : maintenir une distance minimum c’est important, mais gérer le temps de présence est tout aussi primordial. Limitons nos interactions au strict nécessaire, et cela, autant que possible, au travail comme lors des périodes de repos.
Alors, n’oubliez pas : tous #Ambassadeur4M

RECOMMANDATIONS AVEC TRADUCTIONS

AFFICHE = JE ME PROTÈGE CLIQUEZ

Dernière mise à jour : lundi 25 janvier 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille